Les techniques a suivre pour un brainstorming

Le brainstorming est un système commercial qui consiste à grouper des personnes dans le but faire des propositions avec un grand nombre d’idées nouvelles. L’ordre du jour de la réunion doit contenir une vision éventuelle de développement. Mais quelles sont les méthodes pour un brainstorming ?

Pour connaître la réponse à cette question, nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.

Les différentes techniques pour le groupement d’idée

À la manière de…

Une méthode qui consiste à se mettre dans la peau d’un personnage tout en proposant des idées. L’imitation ne doit se dérouler que quelques instants seulement.

Le retour vers le futur

Vous posez une question puis vous la placez dans une période qui va encore arriver. Cela est dans le but d’imaginer des solutions inexistantes.

Une pensée inverse

La démarche est de poser des questions inverses pour susciter des réponses et en tirer des solutions. Nous vous suggérons d’essayer et vous allez voir que cela marche vraiment.

1+1=3

La formation de binômes dont le but de retirer par exemples 3 idées puis interchanger le groupe.

Des mots tremplins

Comme son nom l’indique, c’est l’utilisation des mots éparpillés sur des papiers. Il suffit de lancer des discussions sur chaque mots pour avoir un retombé de qualité.

Cinq sens

C’est comme un jeu, car vous mettez sur le sol 5 feuilles de papier où sont inscrits les 5 organes de sens, puis vous demandez au groupe de se mettre sur l’un des papiers. Donc chaque personne doit utiliser des vocabulaires qui ont un lien au sens qui l’en choisit.

Les mutants

Les groupes se choisissent pour réfléchir à des questions posées. Le point fort est que chaque membre connaît l’atout de chacun.

Un changement imposé

Il faut savoir imposer au groupe des changements à chaque participant.

Un jugement différé

La richesse de la créativité réside dans la différence des idées qui vient des membres du groupe.

Un forum

Avec ce système, tout le monde dans la société peut y participer. Il consiste à donner des idées qui soutiennent ou diffèrent des autres.

L’alphabet

Ordonnez de se mettre en rangs les membres d’un groupe, en prenant l’ordre alphabétique des prénoms. Puis demandez de fournir des idées ou une phrase à chaque personne.

Des associations

Ils consistent à trouver des idées venant du groupe qui ont un lien au mot que les deux autres a donné.

Le miroir

Le passage devant un miroir imaginaire tout en réagissant comme avec son reflet.

Un message court

Le renvoi d’un message avec des caractères court sur les canaux d’information.

Un amplificateur

Face au problème posé, l’animateur choisit une carte multiplicatrice modifiant ainsi la question.

Les raisons d’organiser un brainstorming

Tout d’abord, il consiste à résoudre rapidement un problème soudain qui survient à l’entreprise. Puis il aide aussi à solliciter et à améliorer la créativité des collaborateurs. En outre, il est utilisé pour entamer un nouveau projet de la société.

Il garantit aussi la mise en place d’un questionnaire de satisfaction pour les cadres et dirigeants. À cela, s’ajoute l’identification des causes des problèmes pour les éviter dans le futur.

Back To Top