Zoom sur l’assurance pour vehicule electrique

Les voitures électriques offrent une commodité et une accessibilité accrues, et leur popularité a incité de plus en plus de conducteurs à les acheter. Bien qu’elles soient plus économiques, les voitures électriques sont toujours plus chères à assurer que les véhicules à essence ou diesel.

Généralité concernant l’assurance des voitures électriques

Si vous louez votre batterie dans le cadre d’un contrat distinct de celui de propriétaire du véhicule, il est important d’en informer votre compagnie d’assurance pour éviter tout problème en cas de sinistre. Les voitures électriques sont souvent moins adaptées aux longs trajets que les voitures à essence ou diesel, surtout si l’autonomie est limitée et que le véhicule électrique n’offre pas de capacités de recharge rapide ; pour atténuer ce problème, certains constructeurs incluent l’utilisation d’une voiture à essence ou diesel pendant un nombre déterminé de jours par an.

Par ailleurs, la catégorie de groupe d’assurance d’une voiture n’est qu’un des facteurs pris en compte par les compagnies d’assurance pour calculer un devis d’assurance pour véhicule électrique. Le facteur le plus important est le profil de risque de la personne qui conduit la voiture. De nombreux acheteurs de voitures électriques sont considérés comme présentant un risque moindre grâce à leur choix de voiture. Les valeurs éthiques font d’eux des conducteurs plus sûrs et plus consciencieux et, à ce titre, les acheteurs de voitures rechargeables se voient souvent proposer des tarifs plus avantageux.

Le prix d’une assurance pour voiture électrique

Les véhicules électriques sont considérés comme respectueux de l’environnement et économiques car ils sont moins polluants. Elles offrent une plus grande autonomie pour un coût plus faible que leurs homologues conventionnelles. Cependant, ils ont généralement des taux d’assurance plus élevés que les voitures à essence ou diesel.

Les voitures électriques nécessitent un niveau d’entretien élevé en raison de la présence de pièces coûteuses et très complexes. Les batteries qui alimentent les voitures électriques ont une durée de vie ou une date d’expiration avant qu’elles ne deviennent moins performantes ou cessent de fonctionner. Il se peut que vous deviez continuer à remplacer les batteries pendant un certain temps. Le prix des batteries au lithium-ion étant élevé, les coûts de remplacement sont plus élevés ; les primes d’assurance sont donc plus élevées. Si le cycle de remplacement des batteries diminue, le coût diminuera également, ce qui entraînera une baisse des primes.

Si les voitures électriques comportent moins de pièces mobiles que les véhicules à essence ou diesel, la pièce la plus chère est la batterie lithium-ion. Elles représentent plus de 50 % du coût de la voiture. La réparation ou le remplacement des batteries est coûteux, ce qui explique en partie pourquoi les primes d’assurance sont plus élevées. L’une des raisons essentielles pour lesquelles les primes d’assurance automobile sont plus élevées pour les voitures électriques est que le coût des véhicules électriques est plus élevé que celui des véhicules à essence ou diesel. Par conséquent, lorsque le coût d’une voiture est élevé, sa valeur est élevée, ce qui entraîne une augmentation de la prime.

Back To Top